La seconde main dans l’économie circulaire

Donnez une seconde vie aux produits, utilisez-les plus longtemps, partagez-les, transmettez-les, réutilisez-les, réparez-les ou remettez-les – et réduisez ainsi la quantité de produits neufs. En modifiant nos modes de consommation quotidiens, nous contribuons à la transformation du modèle économique linéaire à une économie circulaire. La « Secondhand Day » vise à sensibiliser à ce comportement durable. Trois tables rondes sur le thème « La seconde main dans l’économie circulaire » auront déjà lieu le vendredi 24 septembre 2021 à Zurich, Berne et Lausanne – et seront diffusées en ligne.

Panel 1 | Impact Hub Lausanne (en français) | 16h00-17h00

Les « Circular Heroes » racontent – des expériences pratiques des entreprises

Lors du premier panel à Lausanne, les « Circular Heroes », c’est-à-dire des producteurs du domaine de l’économie circulaire, parleront de leurs expériences pratiques. Ils présenteront diverses approches et actions possibles dans le cadre de l’économie circulaire – de la conception circulaire à la réutilisation, la réduction, le recyclage et le partage, en passant par de nouveaux modèles commerciaux tels que le produit en tant que service.

Panel 2 | Impact Hub Bern (en allemand) | 17h00-18h00

Comment puis-je, en tant que consommateur·trice, soutenir l’économie circulaire ?

Les consommateur·trice·s en prennent note : Des experts discuteront de l’économie circulaire dans notre consommation et montreront quelles sont nos possibilités d’action et à quoi nous devons faire attention lors de nos achats ou de notre recyclage.

Panel 3 | Impact Hub Zurich (en allemand) | 18h00-19h00

L’économie circulaire dans le secteur textile – comment s’habiller de manière circulaire ?

Nous allons approfondir le sujet : partant de possibilités générales d’action circulaire lors de l’achat de produits, nous allons maintenant nous concentrer spécifiquement sur le secteur textile. À l’aide d’exemples pratiques, les expert·e·s montreront comment l’économie circulaire peut être mise en œuvre dans le contexte du textile et de la mode. Le parcours va de reprise, réparation à revente, réutilisation, partage et produit en tant que service. Laissez-vous inspirer !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.