Pourquoi le Secondhand Day est-il nécessaire ?

Car nous avons besoin d’une économie qui fonctionne aussi sans gaspillage.

En augmentant la durée de vie et d’utilisation des produits, nous réduisons la quantité d’articles neufs à produire. Si nous partageons, donnons, réutilisons, réparons et traitons les produits plutôt que de les jeter ou de les condamner à finir leurs jours à la cave, nous réduisons les émissions de CO₂ et créons un impact positif sur notre planète. C’est justement pour sensibiliser le grand public à ces questions, que Ricardo a décidé de créer, en collaboration avec Circular Economy Switzerland et myclimate, le Secondhand Day national.

Quel est l’état actuel de notre monde ?

Pas top :

Dans le monde entier, les émissions de CO₂ continuent d’augmenter de manière alarmante. Actuellement, la moyenne est de 14 tonnes de CO₂ générées par personne en Suisse. Chaque année. Malheureusement, le CO₂ est un gaz à effet de serre. Plus il s’accumule dans l’atmosphère, plus le climat se réchauffe et notre écosystème, qui constitue la base de notre vie sur Terre, est déséquilibré. Une part considérable de ces émissions provient de la production et du transport de produits neufs.

Beaucoup mieux :

Nous pouvons remédier à cela. Aujourd’hui, seuls deux pour cent des articles vendus en Suisse (hors alimentation) sont de seconde main. Et ce, bien que le marché des véhicules d’occasion, les boutiques de vêtements vintage et les plateformes fiables de vente en ligne soient bien établis depuis longtemps. Il suffit tout simplement de leur donner encore plus d’importance.

Quel est l’objectif concret du Secondhand Day ?

Le Seconhand Day a pour but de prouver que le commerce durable est possible, simple et ultra cool. Et puis, nous voulons montrer à quel point l’impact direct de l’événement peut être puissant.

Affiche la couleur et participe avec nous au Secondhand Day national !

S’inscrire maintenant

« * » indique les champs nécessaires

Consentement*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.