Vision

Le Secondhand Day est un appel au haut couleurs destiné à tous ceux qui souhaitent modifier durablement leur comportement de consommation au quotidien.

Pourquoi le Secondhand Day est-il nécessaire ?

Car nous avons besoin d’une économie qui fonctionne aussi sans gaspillage.

En augmentant la durée de vie et d’utilisation des produits, nous réduisons la quantité d’articles neufs à produire. Si nous partageons, donnons, réutilisons, réparons et traitons les produits plutôt que de les jeter ou de les condamner à finir leurs jours à la cave, nous réduisons les émissions de CO2 et créons un impact positif sur notre planète. Pour sensibiliser le grand public à ces questions, Ricardo a décidé de mener, en collaboration avec Circular Economy Switzerland, myclimate et 20 minutes, le premier Secondhand Day national, le 26 septembre 2020.

Quel est l’état actuel de notre monde ?

Pas vraiment idéal. Dans le monde entier, les émissions de CO2 continuent d’augmenter de manière alarmante. Actuellement, la Suisse génère 14 tonnes de CO2 par habitant. Chaque année.

Une part considérable de ces émissions provient de la production et du transport de produits neufs. Seuls 2 pour cent des articles vendus en Suisse (hors alimentation) sont de seconde main. Et ce, bien que le marché des véhicules d’occasion, les boutiques de vêtements vintage et les plateformes fiables de vente en ligne soient bien établis depuis longtemps.

Quel est l’objectif concret du Secondhand Day ?

Le Secondhand Day a pour but de lancer un débat national afin d’envisager un comportement plus respectueux envers notre planète. L’objectif est de montrer que le commerce durable est possible, simple et ultra cool.

Dans un esprit durable, les magasins de seconde main, qu’ils soient physiques ou numériques, pourront réaliser des événements tendances, des projets amusants ou ou des campagnes de vente originales. Les ventes de seconde main réalisées lors de cette journée permettront d’effectuer des économies de ressources qui seront calculées, visualisées et communiquées.

Nouveautés secondhand de première main

Pas d'inquiétude, nous ne te spammerons pas. Nous t’enverrons au maximum un mail par semaine avec les actualités, les nouveautés palpitantes et les actions planifiées.