Qu’est-ce que l’économie circulaire ? Et en quoi peut-elle faire la différence dans la protection de l’environnement ?

Circular City

L’économie circulaire permet de rallonger la durée de vie des produits tout en préservant la planète et ses ressources.

En encourageant la réutilisation et le recyclage de marchandises, l’économie circulaire (aussi appelée « Circular Economy ») réduit la demande en matière de marchandises neuves. L’économie circulaire ne se limite pas seulement au commerce d’articles déjà produits : elle offre une approche bien plus vaste et entre en jeu dans toutes les étapes de la vie d’un produit.

Qu’est-ce que cela signifie ? Que la consommation de ressources, la production de déchets et les émissions de CO2, ainsi que les pertes énergétiques peuvent être minimisées. Renforcer l’économie circulaire peut également permettre de réduire la quantité de matières premières extraites pour produire des marchandises neuves. Cela donne également priorité à la qualité des produits : design durable et adapté à l’économie circulaire, recyclage, utilisation en cascade et capacité de réutilisation (par exemple à travers le commerce de seconde main) entrent complètement en jeu grâce à l’économie circulaire.

Schéma de l’économie circulaire © BAFU

En encourageant une réutilisation responsable des marchandises, l’économie circulaire réduit également les émissions de gaz à effet de serre entre autres générées par la production et le transport de marchandises neuves.

Découvre ici en quoi l’économie circulaire montre la voie de l’avenir.