Les émissions de CO₂: voilà comment on mesure ce qui est économisé

Ricardo mesure et affiche les ressources économisées lors du Secondhand Day à travers les ventes de seconde main. Une étude de myclimate a permis d’évaluer les économies de CO₂ effectuée en achetant des articles usagés de nos catégories les plus populaires. Les principaux éléments pris en considération sont la fabrication, l’emballage et le transport.

Moyenne des économies de CO₂

Les réductions d’émissions déterminées s’appliquent par offre/article de biens d’occasion (état de l’article : d’occasion) et ne peuvent être associées à de nouveaux produits mis en vente. La méthode de mesure se base sur les émissions minimales de chaque article. Cela a pour but de tenir compte des différents paramètres liés à un produit (matériau, production, origine, etc.). Dans certaines catégories, il s’agit de données approximatives qui peuvent très largement varier des émissions réelles dans certains cas. Il s’agit donc de valeurs moyennes au sein de la catégorie de produits concernée. Cependant, sur une année complète et sur l’ensemble des produits vendus, ces variations doivent être largement relativisées.

Durée de vie des produits

De nombreux articles usagés offrent la même durée de vie que des produits neufs. Ils peuvent même totalement remplacer ces derniers. Dans les pays européens, les objets utilitaires tels que les meubles, les vêtements ou les jouets sont bien souvent jetés alors même qu’ils sont encore en bon état. Une catégorie fait exception, ce qui engendre des discussions tout à fait légitimes: les articles électroniques. Au bout de trois ans, un téléphone portable n’a pas trois années de plus devant lui.

Transport depuis l’Asie ou l’Europe

La méthode de mesure prend en compte la fabrication, l’emballage et le transport des articles neufs. En effet, le transport est responsable d’une partie des émissions de CO₂. C’est pourquoi une différence est faite entre les produits ou les composants fabriqués en Asie (Chine/Inde) et ceux fabriqués en Europe. Pour les marchandises en provenance d’Asie, le calcul s’effectue sur la base d’un transport effectué par navire de haute mer jusqu’à Rotterdam, par transport fluvial jusqu’à Bâle puis par camion pour leur distribution à travers la Suisse. Pour les articles fabriqués en Europe, on estime que le transport s’effectue par camion. En comparaison avec les émissions générées par la fabrication, l’emballage et le transport, les émissions résultant de l’exploitation de la plateforme Ricardo, ainsi que du transport des articles usagés vendus, se limitent à un tout petit pourcentage à un chiffre.

Équivalents CO₂ (CO₂e)

Les équivalents CO₂ (CO₂e) sont une unité de mesure visant à uniformiser l’effet climatique des différents gaz à effet de serre (par ex. l’oxyde nitreux, le méthane, les hydrofluorocarbures). Plus d’infos sur les équivalents CO₂.